Test d'une SmartBoard, une prise d'escalade d'entraînement instrumentée et connectée développée sur la base de recherches en biomécanique de l'Institut des sciences du mouvement (ISM). Elle quantifie les performances d'un grimpeur : ses capteurs mesurent la force exercée par les doigts sur les sites de préhension (les deux bacs supérieurs et les réglettes de différentes profondeurs). Les données sont traitées par une application permettant de caractériser le profil physiologique du grimpeur (résistance à la fatigue, endurance, rapport poids-puissance, etc.). Sur la base de cette caractérisation un protocole d'exercices personnalisé est proposé pour un entraînement individualisé basé sur des données scientifiques objectives. A terme, cet instrument pourrait également servir à la prévention des pathologies de la main comme la tendinite, très présente chez les grimpeurs. UMR7287 Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey 20200003_0048

Test d'une SmartBoard, une prise d'escalade d'entraînement instrumentée et connectée.

Sport : entre réel et imaginaire

Le Festival Les Intergalactiques accueille les Échappées inattendues, la science racontée par le CNRS, le temps d’un débat grand-format.
Cette rencontre sera animée par Pierre Henriquet, médiateur scientifique et facilitée par Donatelle Liens, illustratrice.
L’échange sera retransmis sur la chaîne Twitch du festival.

Ces recherches et cette rencontre ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Dates



Régions



Départements



Types



Thèmes