Alignement d'un échantillon sur la station expérimentale RIXS, sur la ligne de lumière GALAXIES du synchrotron SOLEIL © Cyril FRESILLON / SOLEIL / CNRS Images

Quand la physique bat la mesure !

Embarquez pour les Échappées inattendues : des événements et des rencontres avec des scientifiques ouverts à toutes et tous à côté de chez vous pour débattre, expérimenter, explorer, échanger sur les défis lancés à la science par nos sociétés en mutation.

Dernier rendez-vous de la saison au musée des Arts et Métiers ! Les Échappées du 16 juin 2023 seront l’occasion de mettre en lumière l’instrumentation scientifique en lien avec les collections du musée.

Astrolabe, machine de Wimshurts, électromètre à feuille d’or, lunette astronomique… Si ces instruments ont permis de révolutionner la physique de leur époque, qu’en est-il aujourd’hui ?

Chercheurs et chercheuses s’installeront au cœur du musée pour vous parler de leurs travaux à travers des conférences audacieuses et interactives. L’occasion d’explorer autrement la science en train de se faire mais aussi de (re)découvrir les trésors cachés du musée des Arts et Métiers !

AU PROGRAMME :

Une conférence démo avec Jean-Michel Courty, professeur de physique à Sorbonne Université et créateur de la chaine YouTube « Merci la physique ! »

Trois micro-conférences avec Romane Le Gal, astronome à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble, Julien Piot, chercheur en physique nucléaire au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds et Christophe d’Alessandro, musicien et chercheur en acoustique musicale au CNRS.

Suivez et partagez l’événement #ÉchappéesInattendues. Les conférences seront disponibles dans l’onglet Replays du site et sur la chaîne YouTube du CNRS.

Entrée gratuite sur inscription

Dates


Régions




















Départements







































































































Types






Thèmes