Débat
« Il fait beau ce week-end, on va à la mer ? »
Sera-t-il encore possible de poser cette question dans les années et décennies à venir ? Les défis environnementaux actuels nous invitent déjà aujourd’hui à repenser nos pratiques dans de nombreux domaines, et notre rapport au littoral, à la côte, au bord de mer, à la plage en fait partie.
Comment pourrons-nous « pratiquer » la mer demain ? Comment nos comportements sont-ils amenés à évoluer ? Pourrons-nous toujours « aller à la mer » et passer des vacances au soleil comme avant ?
Le débat grand format abordera les pratiques et représentations du citoyen dans son rapport à la mer, celle de son quotidien (tourisme, loisirs récréatifs, ports et transports maritimes, pêche, pollution et érosion des littoraux, biodiversité des côtes, villes côtières, etc.), pour faire un lien concret avec les grandes questions scientifiques du climat, de la biodiversité, des ressources.
Entrée gratuite sur inscription : l’accès au musée est gratuit dans le cadre des Échappées inattendues
Marina Lévy, océanographe au CNRS et directrice adjointe du département "Océan, climat et ressources" de l'IRD
Julia Tasse, chercheuse à l'IRIS sur les interactions sécurité-climat-océan
Ghislain Bardout, plongeur et directeur de Under The Pole
Under The Pole est un programme œuvrant à la connaissance et à la préservation des océans. Il s’articule autour d’expéditions de plongée scientifique à travers le monde et d’actions de sensibilisation menées auprès des scolaires, du grand public et du milieu institutionnel.
Découvrir la chaîne YouTube de Under The Pole
Jérémie Viel, animateur de la Fresque Océane
Jérémie Viel anime également la Fresque du Climat. Il est enseignant ainsi que consultant « bascule socio-environnementale » et pratique l’apnée.