Pont avant du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon

© Cyril FRESILLON / MIO / Ifremer / CNRS Images

Micro-
conférence

Océan sous surveillance

Avec : Vincent Creuze (Université de Montpellier), Marie Treibert (La boîte à curiosités) et Frédéric Dias (Centre Borelli)

Des robots toujours plus innovants pour l’exploration sous-marine, veilles et protocoles de surveillance pour les expéditions scientifiques en mer, observation des vagues et installation de capteurs technologiques, etc. De nombreux outils et techniques aident les scientifiques à mieux comprendre le fonctionnement de l’océan et de ceux qui l’habitent. Tour d’horizon !

Entrée gratuite sur inscription : l’accès au musée est gratuit dans le cadre des Échappées inattendues

Les robots sous-marins, explorateurs des profondeurs pour la science

Vincent Creuze, roboticien à l'Université de Montpellier

Un robot sous-marin permet aux scientifiques d’accéder à des sites qu’ils ne pourraient étudier autrement. Contrôlé par l’humain, le robot ne le remplace pas, mais en est l’avatar pour observer et manipuler sans limite de temps ou de profondeur. Pour autant, il ne peut pas toujours reproduire fidèlement le geste du scientifique dont il ne possède ni la précision, ni la dextérité. Il faut alors inventer de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour obtenir différemment des résultats comparables.

Vincent Creuze est professeur des universités à l’Université de Montpellier. Il exerce au laboratoire d’informatique de robotique et de microelectronique de Montpellier (LIRMM-CNRS/Université de Montpellier/INRIA). En savoir plus sur les technologies au service de l’archéologie sous-marine. Vincent Creuze a notamment contribué à l’ouvrage L’Interdisciplinarité – Voyages au-delà des disciplines, 2023 : « Des robots légers pour prélever la faune sous-marine inexplorée ».

Filmer et documenter une expédition scientifique

Marie Treibert, vulgarisatrice scientifique et vidéaste

Une semaine en mer avec l’association Miraceti / Sanctuaire Pélagos

« Je vous propose de revenir sur l’expédition Explore Pelagos organisée fin 2023 par l’association Miraceti. J’ai eu la chance d’embarquer une semaine pour filmer cette aventure scientifique qui collecte des données sur les cétacés de Méditerranée afin de favoriser leur protection dans le sanctuaire Pelagos, entre la France, l’Italie et la Corse. » À quoi ressemble une mission scientifique en mer ? Comment partager l’action sur le terrain avec le public ?

Marie Treibert est créatrice de La boite à curiosités à retrouver sur YouTube, Instagram, Facebook et X. Elle a aussi rédigé les ouvrages La boîte à curiosités – Une aventure drôle et insolite au coeur du vivant, 2021, Bizarroïdes ! La vie secrète des animaux les plus étranges, 2021 et Petites folies du vivant, 2023.

L’observation des vagues à l’ouest de l’Irlande

Frédéric Dias, mathématicien à l'ENS Paris-Saclay

HIGHWAVE est un projet interdisciplinaire inédit qui a pour objectif de mieux comprendre les vagues déferlantes. Pourquoi les vagues se brisent-elles ? Quelle énergie dissipent-elles ? Quels échanges gazeux ont lieu à cette interface eau/air ? Quels mouvements subissent les rochers sous les vagues déferlantes ? Autant de questions auxquelles Highwave souhaite apporter une réponse avec un objectif principal : la conception d’une nouvelle modélisation mathématique de ce phénomène, pour mieux comprendre les évolutions du climat.

Les recherches de Frédéric Dias (@FredericDiasUCD) se concentrent sur le déferlement des vagues, les interactions vagues courants et les inondations dues aux tsunamis et aux tempêtes. Il exerce comme professeur des universités au Centre Borelli (@CentreBorelli) (CNRS/ENS Paris-Saclay/Inserm/Ministère des Armées/Université Paris Cité).