© Samuel Challeat / Observatoire de l'environnement nocturne / CNRS / GEODE / Pyrénées ariégeoises - Parc naturel régional Massif central

Micro-
conférence

Lumière sur la nuit

Avec : Johan Milian (Université Vincennes-Saint-Denis), Estefania Vargas Gonzalez (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) et Nicolas Rambaux (Sorbonne Université)

Les micro-conférences : un thème, trois éclairages complémentaires de 10 minutes chacun croisant des regards issus de différents domaines.

Qui n’a pas rêvé d’une exploration de la nuit et des nombreuses merveilles qu’elle recèle ? Alors que la plupart d’entre nous dorment paisiblement, des scientifiques du monde entier s’emploient à étudier les mystères de la nuit.

De nos rêves aux observations de la Lune, en passant par l’étude du rapport des populations à leur environnement nocturne, voici un voyage fascinant à travers les dernières recherches sur la nuit. 

Entrée gratuite. Inscription sur place ou à uar@mairie-meudon.fr / 01 41 14 65 50

Habiter les paysages nocturnes

Johan Milian, géographe à l'Université Vincennes-Saint-Denis

Connaissez vous la notion d’environnement nocturne et ses enjeux ? L’Observatoire de l’environnement nocturne du CNRS rassemble des chercheurs de nombreuses disciplines. Leurs travaux abordent différents domaines, tels l’écologie du temps nocturne, la métrologie de la pollution lumineuse, les politiques de maîtrise de l’éclairage ou encore la mise en ressource du « ciel noir ». Venez découvrir les travaux que mène l’équipe sur l’étude des territorialités nocturnes, à travers des dispositifs de recherche-action participatifs et interdisciplinaires.

Johan Milian est enseignant-chercheur au laboratoire « Dynamiques sociales et recomposition des espaces » (LADYSS-CNRS/Université Panthéon-Sorbonne/Université Paris Cité/Université Paris Nanterre/Université Vincennes-Saint-Denis).

© Samuel Challeat_Observatoire environnement nocturne_CNRS_GEODE

TCSP : une fenêtre ouverte sur les rêves et les maladies neurodégénératives

Estefania Vargas Gonzalez, biologiste à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière

Notre sommeil peut être perturbé par divers troubles, comme le trouble comportemental en sommeil paradoxal (TCSP) spécifique aux personnes âgées. Ce trouble, tel un canari dans une mine de charbon, peut permettre aux scientifiques de détecter des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson. C’est également une fenêtre ouverte sur le domaine de l’étude des rêves.

Estefania Vargas est chercheuse à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Elle travaille à la Pitié Salpêtrière.

Etude des conséquences du bruit sur le sommeil. UPS858 Centre d’études de physiologie appliquée

Le cœur de la Lune

Nicolas Rambaux, enseignant-chercheur en mécanique céleste à Sorbonne Université

L’astre de nos nuits connaît aujourd’hui un fort engouement d’explorations robotiques, humaines et scientifiques. Bien que la Lune ait été visitée par les missions Apollo dans les années 60 et 70, sa structure interne soulève de nombreuses questions. Comment les astronomes et les géophysiciens mènent-ils l’enquête pour lever le voile de son intérieur ?

Nicolas Rambaux est enseignant-chercheur à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE-CNRS/Observatoire de Paris-PSL/Bureau des longitudes/Sorbonne Université/Université de Lille).

 

Image représentant une phase de Lune. UMR7095 Institut d’astrophysique de Paris