© Vincent Moncorgé / CNRS / Femmes & Sciences

Débat
grand format

L’importance des modèles féminins dans les sciences

Un temps de réflexion et d’échange participatif entre les scientifiques et le public sur un thème engageant d’actualité.

En France comme dans les autres pays développés, les filles disparaissent progressivement des filières scientifiques au fil de la scolarité. Elles ne représentent ainsi plus que 30 % des inscrits en classes préparatoires scientifiques. Plus surprenant peut-être, cette sous-représentation des filles dans les filières scientifiques, notamment celles liées aux mathématiques, est stable, voire s’aggrave au cours du temps. Cette situation est considérée comme préoccupante parce qu’elle contribue de manière importante aux inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Elle engendre par ailleurs une perte de talents potentiels et peut finalement générer des thèmes ou protocoles de recherche non représentatifs, voire biaisés.

Le débat grand format se penche sur l’importance et l’efficacité des rôles modèles afin de susciter des vocations scientifiques chez les jeunes filles. Ce débat s’inscrit en ouverture de l’exposition photographique La Science taille XX elles qui met en lumière les scientifiques d’aujourd’hui pour inspirer celles de demain.

Isabelle Régner, professeure en psychologie sociale à Aix-Marseille Université

Isabelle Régner est directrice du Centre des Sciences Sociales pour les Sciences.

Marianne Blanchard, sociologue à l’Université de Toulouse

Marianne Blanchard est chercheuse au Centre d’étude et de recherche travail organisation pouvoir.

Louis Pascal Jacquemond, historien et enseignant à Sciences Po

Louis Pascal Jacquemond est inspecteur d’académie.

Thomas Breda, chercheur en économie du travail

Thomas Breda est chargé de recherche CNRS au laboratoire Paris Jourdan sciences économiques.