Micro-
conférence

Histoires de couleurs

Un rendez-vous, trois courtes conférences de 10 minutes, trois éclairages complémentaires sur la couleur

Entrée gratuite sur inscription

La guerre des roses

Kévin Bideaux, Artiste et chercheur en arts et en études de genre

Dans les années 1950, la mode féminine était au rose, aux États-Unis comme en Europe. Cet engouement suivait des changements de la conception de la féminité, renvoyant aux stéréotypes opposés de « la femme au foyer » et de « la sex-symbol« . De Mamie Eisenhower à Marilyn Monroe, les années 1950 furent ainsi le théâtre d’une « guerre » symbolique entre un rose conservateur et un autre plus libéré.

Découvrez les travaux de Kévin Bideaux

Les insectes caméléons, une source d'inspiration pour nos industriels

Serge Berthier, Chercheur en bio-inspiration à l'Institut des NanoSciences de Paris

Volontairement ou non, les couleurs de nombreux insectes, papillons, coléoptères ou sauterelles se modifient sous l’effet de diverses contraintes comme la chaleur, l’humidité ou le stress. Ces phénomènes sont à l’origine de nombreuses applications bio-inspirées. De nombreuses pistes pour l’industrie !

Suivez les actualités de l’Institut des NanoSciences de Paris

L'intelligence des couleurs

Jean-François Létard, Fondateur d'OliKrom et ancien chercheur en photochimie au CNRS

Des matériaux qui changent de couleur sous l’effet de chocs ou de changements de température ? Des revêtements, des peintures, des encres capables de s’adapter à leur environnement ? La couleur comme détecteur : l’idée est au cœur des technologies développées par OliKrom, à la croisée de la recherche fondamentale et de ses applications industrielles.

Découvrez OliKrom