La peau témoigne du vieillissement. Au fil des ans, la peau change en profondeur, elle devient moins souple, moins hydratée, perd sa fermeté et se creuse de sillons. Elle perd en moyenne 6% de son épaisseur tous les dix ans. Cela resterait peu visible si le processus était uniforme. Malheureusement, les différents composants de la peau déclinent de manière inégale. URA1460 Laboratoire de biologie du tissu conjonctif

Une peau de 30 ans. © Alexandre-Michel ROBERT/CNRS Images

Micro-
conférence

Du paysage à la peau, exploration des frontières de la mue

Avec : Pierre Stéphan, Géomorphologue ; Julie Hascoët, photographe ; Nicolas Lebonvallet, chercheur en neurosciences

Le littoral, lieu de vie ancien et marqueur de notre futur climatique ; la peau, fragile frontière entre notre organisme et l’environnement ; le paysage, lieu naturel ou industriel et témoin de nos sociétés en constante mutation : trois regards de scientifiques et d’artistes qui explorent ensemble les frontières de la mue.

Les transformations des paysages côtiers

Pierre Stéphan, Géomorphologue

Pierre Stéphan est chargé de recherches CNRS au laboratoire Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique.

La photographie, témoin des transformations

Julie Hascoët, photographe

Julie Hascoët est photographe de terrain, indépendante, co-fondatrice et co-responsable de Zines of the Zone, une plateforme nomade dédiée à l’auto-édition de photographies, notamment sous formes de fanzines, livres ou revues.

Un autre regard sur les transformations de la peau

Nicolas Lebonvallet, chercheur en neurosciences

Nicolas Lebonvallet est enseignant chercheur à l’université Bretagne occidentale, au Laboratoire de neurosciences de Brest.