Micro-
conférence

Des outils toujours plus innovants !

Un rendez-vous, trois courtes conférences de 10 minutes, trois éclairages complémentaires sur l’instrumentation et ses ressources !

Si les instruments de physique étaient considérés comme les plus fidèles alliés des physiciens de l’époque pour comprendre le fonctionnement de notre univers, c’est encore le cas ! Découvrez la science d’aujourd’hui à travers l’innovation instrumentale, sous l’œil expert de trois chercheurs.

Chaque intervenant fera le lien avec les instruments des collections du musée : une lunette astronomique d’après Galilée, la chambre d’accélération du cyclotron de Joliot Curie et le monocorde à clavier de Jean Tobie Schmidt.

Entrée gratuite sur inscription

Le télescope spatial James Webb, une révolution technologique et scientifique

Romane Le Gal, astronome à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble

Quelle est notre place dans l’Univers ? Quelles sont nos origines ? La vie est-elle apparue ailleurs dans l’Univers ? Combien de planètes sont potentiellement habitables ? Le télescope spatial James Webb est l’un des projets scientifiques les plus ambitieux jamais réalisé qui cherche à lever le voile sur ces questions. S’appuyant sur l’héritage des télescopes spatiaux précédents, ce bijou de technologie va permettre de repousser les frontières de la connaissance humaine, en révélant l’Univers caché : de la formation des premières galaxies aux horizons d’autres mondes habitables ou peut-être même habités…?

Comment fabriquer de nouveaux éléments ?

Julien Piot, chercheur en physique nucléaire au Grand Accélérateur National d'Ions Lourds

La chambre d’accélération du Collège de France est le premier cyclotron installé en France. Cette machine a permis de lancer le programme d’étude des ions lourds au CNRS qui se poursuit aujourd’hui avec SPIRAL2 au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds à Caen. Lors de cette conférence vous découvrirez les techniques utilisées par les chercheurs pour produire et étudier des noyaux superlourds.

Du monocorde au clavicorde

Christophe d'Alessandro, musicien et chercheur en mécanique et acoustique au CNRS

À l’origine du clavicorde (comme du clavecin ou du piano) se trouve l’antique monocorde, instrument de « musique théorique » qui permet d’établir les lois de l’harmonie et des intervalles par le calcul des proportions. L’étude acoustique du clavicorde permet de comprendre sa remarquable expressivité. Le « paradoxe du clavicorde » demande au musicien un contrôle très subtil du toucher. La vibration sympathique des cordes apporte, amplifie et réverbère le son très doux de l’instrument.