Détail des motifs d'une bouteille trouvée sur le site archéologique de Huaca Amarilla, au Pérou

© Cyril FRESILLON / ARCHAM / CNRS Photothèque

Micro-
conférence

Céramique : ces objets qui portent l’Histoire

Avec : Véronique Darras, archéologue au CNRS, Julien Vieugue, archéologue au CNRS et Delphine Miroudot, conservatrice au Musée national de Céramique

Explorez diverses facettes de l’analyse des savoir-faire céramiques pour découvrir comment l’étude de la céramique offre un aperçu des sociétés anciennes et comment les nouvelles technologies nous permettent d’apprécier l’art du passé. 

Entrée libre sur inscription

En quoi la céramique peut-elle nous aider à comprendre les relations entre deux aires culturelles ?

Véronique Darras, archéologue au CNRS

L’analyse des savoir-faire céramiques peut nous permettre de comprendre les sociétés anciennes. Grâce à des outils propres à l’archéologie, la géologie, la physique ou la chimie, les scientifiques font parler ce matériau. Venez découvrir leurs méthodes, avec l’exemple de Chupícuaro et du bassin de Mexico au Mexique, au Ve siècle avant notre ère.

Poteries et recettes de cuisine chez les populations levantines du VIIe millénaire av. J.-C.

Julien Vieugue, archéologue au CNRS

Les populations levantines adoptent la poterie au cours du VIIe millénaire av. J.-C. Quel(s) plat(s) ont-elles dès lors cuisiné dans leurs céramiques ? Venez le découvrir grâce à l’analyse de la fonction des plus anciens pots à cuire de la région.

Medieval Kâshi Online : des étoiles plein les yeux

Delphine Miroudot, conservatrice au Musée national de Céramique

Venez découvrir le Medieval Kâshi Online : une basse de données numériques rassemblant des ensembles de carreaux de revêtement architectural à décor de lustre métallique, produits en Iran aux XIIIe et XIVe siècles.