Gorgone rouge, "Paramuricea clavata", et castagnole, "Chromis chromis", au premier plan. Mer Méditerranée, Marseille, archipel de Riou.

© Roland GRAILLE / CNRS Images

Micro-
conférence

20 000 espèces sous les mers

Avec : Sakina-Dorothée Ayata (Sorbonne Université), Pierre-Alexandre Gagnaire (CNRS) et Maud Maury (BLOOM)

L’océan est peuplé d’organismes vivants très divers, dont plusieurs ont des noms qui nous sont familiers : dorade, plancton, hippocampe, etc. Mais connaissons-nous leur rôle exact dans les écosystèmes ? Que savons-nous vraiment de la diversité et des comportements des poissons de nos côtes ? Comment protéger cette biodiversité et les habitats marins face aux activités humaines d’exploitation des mers ?

Entrée gratuite sur inscription : l’accès au musée est gratuit dans le cadre des Échappées inattendues

Le plancton marin : un monde de diversité !

Sakina-Dorothée Ayata, écologue marine à Sorbonne Université

Le plancton marin contribue à produire de l’oxygène, séquestrer du carbone, réguler le climat, et nourrir les poissons dont s’alimentent 1,4 milliards de personnes. Son rôle est essentiel pour la planète. Le plancton regroupe l’ensemble des êtres vivants qui flottent dans l’eau et dérivent au grès des courants. Dans les océans, on y trouve aussi bien des organismes microscopiques, comme des virus, des bactéries, des microalgues, ou de petits animaux, mais aussi des organismes plus gros, comme des méduses, des larves de poissons, ou des organismes gélatineux de plusieurs mètres de long, une biodiversité incroyable !

Sakina-Dorothée Ayata est maîtresse de conférences à Sorbonne Université (@Sorbonne_Univ_) et membre junior de l’Institut Universitaire de France (@InstUnivFr). Elle exerce au Laboratoire d’océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (CNRS/IRD/MNHN/Sorbonne Université). Écoutez Sakina-Dorthée Ayata dans « Chroniques radiophoniques : Plongée dans les océans ». Sakina-Dorothée Ayata a aussi contribué à l’ouvrage 30 questions sur l’océan. La Sorbonne et la mer, 2022.

À la découverte des poissons de nos côtes

Pierre-Alexandre Gagnaire, chercheur en biologie marine au CNRS

Pêche, surpêche et biodiversité marine

Maud Maury de l'association BLOOM

La pêche industrielle est incompatible avec un monde soutenable. Elle détruit les océans est est un fléau pour le climat, la biodiversité et la pêche artisanale. La mise en place d’un réseau cohérent d’aires marines protégées est essentiel et nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger les écosystèmes marins. Concrètement, comment peut-on agir ?

Marthe Vienne et Maud Maury oeuvrent pour l’association BLOOMEn savoir plus.